Nous avons tous fait l'expérience de s'évader en lisant un roman, d'imaginer l'environnement, l'ambiance des scènes décrite par l'auteur et aussi les émotions des héros de l'histoire, ou encore cette autre expérience de rêverie en fixant des flammes dans l'âtre d'une cheminée, ou encore arrêté dans un bouchon sur l'autoroute, nous pensons à la réunion du lendemain; dans toutes ces situations nous sommes dans un état d'hypnose, un état de conscience modifiée. Nous avons donc tous déjà connu un état d'hypnose de manière spontanée et naturelle.
Selon Erikson, le subconscient est "un grand magasin de solutions et de ressources" et grâce à ses propriétés particulières, la personne va pouvoir puiser dans ses richesses et ses compétences pour résoudre ses difficultés.
Le praticien en hypnose amène la personne à retrouver cet état de conscience modifié afin qu'elle soit en lien avec sa partie inconsciente. En s'autorisant à laisser émerger ses véritables potentiels, la personne permet les changements.
Canaliser l'expression de ses émotions
L’auto hypnose est une technique qui permet de rechercher un état hypnotique soi-même. Cet état hypnotique permet de renforcer le travail impulsé en séance simplement en se remémorant les suggestions positives. L’auto hypnose permet également d’augmenter sa capacité d’autonomie, de développer ses compétences et de gérer certaines émotions.
L'apprentissage de l'auto hypnose est fondé sur la répétition régulière de la technique. Comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse et ainsi on entre de plus en plus facilement en hypnose.
L'état d'hypnose étant un état naturel, tout le monde peut avoir accès à cet état, mais pas forcement de la même manière.
Certaines personnes sont plus sensibles à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte, à travers des métaphores par exemple pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.
Non, même si vous étiez dans un état d’hypnose très profond, vous avez la capacité de revenir facilement à l’état d’éveil dès que vous le souhaitez. Vous gardez votre libre arbitre et vos souvenirs. Vous entendrez toute la séance et même les bruits environnants.
Si vous vous attendez à vivre ce que l'on voit à la télé ou sur une scène de spectacle, vous risquez d'être déçu. Même si les techniques utilisées sont les mêmes, les objectifs sont fondamentalement différents. Lors d'un spectacle, le fascinateur, l'hypnotiseur, met en place une relation de pouvoir et cherche à obtenir une grande docilité de la part de la personne, il prive la personne de sa liberté. Au contraire, dans l'hypnose, le praticien en hypnose accompagne la personne afin qu'elle trouve sa liberté par rapport à sa problématique, et ceci avec respect et humanité et bienveillance.